« Noir. Le néant. L'obscurité me dévore. La morsure abominable du froid. Sur mon corps, sous ma peau. Mes entrailles me brûlent. -- La douleur s'estompe. Doucement. Devient songe lointain dans mon esprit embrumé. Bientôt, elle n'existera plus. Bientôt... Plus rien n'aura d'importance. Bruce. Où es-tu Bruce ? la noirceur s'immisce dans les recoins de mon encéphale, et je ne peux pas lutter. Je ne peux plus lutter. Yeap, je suis en train de clamser. Mais comment j'en suis arrivé là déjà ? Reprenons depuis le début. »
Don't look under the red hood Jason Todd vient au monde le 16 août 1999 dans un appartement miteux de Crime Alley, à l'est de Gotham City. Un jour pluvieux. Fils unique, il passe sa petite enfance avec son chien Sparky, la plupart du temps caché sous la table du salon à essuyer les disputes de Catherine et Willis Todd. Le garçon ne connaît pas vraiment son père cependant, puisque celui-ci - non sans faire preuve de bonne volonté pour élever son
petit prince de Gotham - enchaine les mauvais choix dès sa naissance et en vient à travailler comme homme de main pour Black Mask : il disparaît après un mauvais coup au compte du criminel notoire. Jason se retrouve rapidement seul avec sa junkie de mère, dont il s’occupe pendant des années sans réelle réciprocité. Poussé par la pauvreté et le manque d'une présence parentale stable, le jeune garçon vagabonde une grande partie de sa jeunesse dans les mauvais quartiers de la ville où il apprend à rendre les coups. Mais il aime profondément sa mère et tente de la protéger au fur et à mesure qu’il grandit et comprend que les hommes qui lui amènent
« ses médicaments » lui font du mal. Jason a douze ans lorsque Catherine succombe d’une overdose d’héroïne, un premier traumatisme qui l’amène à vivre dans la rue. Voler devient un instinct de survie pour le jeune adolescent qui doit lui-même subvenir à ses besoins les plus vitaux, et il s'attire quelques ennuis en chemin. Cependant Jason est un gamin intelligent et débrouillard : il parviendra toujours à s'en sortir.
do you realize you parked your car in crime alley.
Right ? (2012)
La rue est un territoire hostile. Elle te forge, elle te façonne. Elle te montre à quel point la vie peut être une chienne ; mais elle t'endurcit et t'offre davantage d'armes pour pouvoir l'affronter la tête haute. Après un an dans la meilleure des écoles, Jason n'en démord pas lorsqu'il réalise que la voiture dont il est sur le point de démonter les roues n'est autre que la Batmobile, abandonnée au beau milieu de Crime Alley. Bien sûr il connaît les rumeurs sur le justicier de Gotham, il se souvient même d’une vieille histoire que lui racontait son paternel ; mais lorsqu'il voit Batman pour la première fois son cœur rate un battement : l'homme masqué dégage une aura bien plus intimidante que tout ce qu'il a connu auparavant. Pourtant quand l'ombre lui demande pourquoi deux de ses roues gisent maintenant sur le trottoir adjacent, Jason hoche les épaules, plonge les mains avec lassitude non feinte dans son sweat-shirt rouge et lui répond tout simplement qu'il est à Crime Alley et qu'il devrait faire plus attention à ses affaires. Sans argumenter davantage, le Chevalier Noir - probablement le plus surpris des deux - lui offre le couvert d'un bon burger avant de le conduire dans un pensionnat réputé pour jeunes délinquants. Jason devient alors le cas de charité du milliardaire Bruce Wayne, qui étrangement se porte garant de sa personne – probablement pour entretenir son image face à la presse, idée qu’il déteste profondément.
L'adolescent découvre finalement un réseau de trafiquants sévèrement implanté dans son orphelinat, qui se sert des pensionnaires pour faire passer des armes dans toute la ville. Même s'il se montre rebelle et en colère, Jason n'est pas un mauvais gamin pour autant et préfère fuguer avant de se retrouver enrôlé. Il est une fois de plus retrouvé par le protecteur de Gotham City à qui il révèle les activités du pensionnat, et l'aide même à en démanteler l'organisation. Il se place de cette manière comme successeur logique au costume de Robin, vacant depuis le départ du sidekick original. Jason apprend ainsi la véritable identité de Batman, qui l'adopte officiellement et lui offre une chambre au manoir Wayne. La chauve-souris lui évite très certainement de sombrer dans la criminalité et les bas-fonds de Gotham City.
So, how are we doing this -- spontaneous ? Sexy ? (2013)
Six mois de formation intensive, et le nouveau Boy Wonder fait ses premiers pas sur le terrain. Pourtant, autant qu'il le veuille, Jason n'est pas Dick Grayson, il n'est pas le fils prodige dont il souffre de la comparaison : têtu et impulsif, Todd est surtout animé par une rage envahissante qui a tendance à laisser ressurgir une certaine agressivité lorsqu'il fait face à des criminels. Et si celui qui se fait désormais appeler Nightwing avait une formation initiale d'acrobate en arrivant au manoir Wayne, ce n'est pas le cas de l'enfant des rues. Mais Bruce ne l'avouera jamais, l'absence de son premier fils lui pèse et il a besoin d'un Robin. Peut-être est-ce ici l'origine de son entrée sur le terrain chaotique et prématurée. Jason reste malgré tout un bon acolyte aux côtés de Batman lorsqu'il daigne suivre ses ordres, et participe à de nombreuses arrestations dont plusieurs grands noms du monde criminel.
I wish I'd never met Bruce Wayne. (2015)
Deux ans après ses débuts, les actions de Jason entraînent la mort de Felipe Garzonas, un violeur cocaïnomane intouchable en raison de son immunité diplomatique. Et si Robin prétend qu’il s’agit d’un accident, Bruce décide de le congédier quelques temps. Cette période lui permet de se concentrer davantage sur une affaire plus personnelle qui le taraude depuis quelques temps, sur ses origines. Il découvre l’existence de Sheila Haywood, sa mère biologique, curieusement impliquée au cœur de l’affaire sur laquelle travaille Bruce. La femme se voit finalement contrainte de livrer son fils aux mains du Joker avant d’être abattue d’une balle dans la tête.
Jason est séquestré au plus profond des sous-sols d’Arkham où il est torturé pendant des mois, dans cette pièce sombre et froide, sans horloge ; dénuée de toute lumière du jour qui pourrait lui indiquer le temps qui passe. Pour seule compagnie l’échos de ses cris qui résonnent continuellement sur les murs. Drogué et attaché avec du barbelé pour s’assurer une douleur perpétuelle, marqué au fer rouge à l’effigie de son bourreau qui clame sa propriété, il est électrocuté, noyé – mais la plupart du temps battu tout simplement par le maniaque avec un pied de biche ; toujours la même question pour parsemer ses souffrances :
« who’s Batman ? ». Pourtant il refuse de lui révéler l’identité de son mentor - de son père, certain que celui-ci va finir par le retrouver. Par le sauver, comme il le fait toujours. Jusqu’au jour où ses limites sont atteintes.
A peine conscient, il sent la fraicheur du couteau contre sa gorge quand le clown lui demande ses dernières paroles. Alors la dure réalisation finalement a raison de sa volonté : la chauve-souris ne viendra pas pour lui. Il est seul. Abandonné.
« I wish i'd never met Bruce Wayne », il tousse dans ce qu’il pense être son dernier souffle. Il entend un rire psychotique, la lame se retire. Et puis tout devient noir.
Lorsqu’il reprend ses esprits il est dans un entrepôt abandonné, mais surtout libéré de ses liens : il entrevoit un soupçon d’espoir pour la nouveauté de cette situation. Robin ne respire qu'à peine et pourtant il se bat pour atteindre la sortie, mais l’issue est scellée. Il ne met pas longtemps avant de découvrir la bombe dont le minuteur indique huit secondes. Huit secondes qui dans son esprit dureront des heures, alors que les tic-tacs assourdissants semblent, à l'instar du clown gravé dans sa mémoire, se rire de lui. Comme si toute sa vie n’avait finalement été qu’une vaste blague. Juste avant la fin, Jason ignore ce qui fait le plus mal : la violence avec laquelle le prince du crime a brisé chacun des os de son corps, ou
son absence. Le cruel sentiment de trahison est la dernière chose dont il se souvient avant que les flammes ne viennent le dévorer. Lorsque Bruce arrive, il est déjà trop tard : il ne peut plus que recueillir la silhouette calcinée de l'adolescent dans ses bras.
Jason est enterré le 16 septembre 2015.
Gotta… Gotta dig… Dig… Dig your way out… (2015)
Rien n'est défini avec une exactitude parfaite dans ce monde, et même les notions les plus simples, comme la mort, peuvent parfois être erronées. Jason Todd revient à la vie trois mois après ses funérailles. Enfermé dans un cercueil six pieds sous terre, il panique, crie à s’en rompre les cordes vocales ; mais sa terreur se noie rapidement derrière une hargne toute nouvelle : la rage de vivre. L’instinct le plus primitif prend alors le relai et le garçon se met à cogner contre les parois du coffre, à gratter le bois jusqu’à s’en arracher les ongles. Il s'étouffe. Il suffoque. Mais il continue de creuser, il se bat pour sa vie désormais si chère. Lorsqu'il rejoint la surface, ses mains sont ensanglantées et sa peau déchirée. Son corps n’a jamais guéri après sa mort : crâne fracturé, sternum éclaté, collapsus pulmonaire et une quarantaine d’os brisés ; il parvient pourtant à se trainer lamentablement sur une vingtaine de kilomètres avant de s’évanouir miraculeusement près d’une voiture. Il est transporté à l’hôpital en tant que John Doe où il reste dans un état végétatif et comateux pendant près d’un an. A son réveil courant 2016, Jason souffre d’amnésie : il ne peut plus compter que sur son instinct, un instinct qui lui hurle de fuir, et qui l’aide à s’échapper de la maison de convalescence dans laquelle il est interné. Son passé le rattrape, le Robin déchu est de retour dans les boyaux les plus sombres et froids de la vieille Gotham. Sa mémoire musculaire est tout ce qui lui reste pour survivre alors que son identité s’est envolée avec ses son passé.
God ? No. Wanna guess again ? (2016)
Talia Al Ghul retrouve la trace de Jason et s’assure que personne ne puisse remonter jusqu’à lui. Elle le conduit à Nanda Parbat, tant pour profiter de son potentiel que pour satisfaire la curiosité de son père – désireux de percer le mystère de sa résurrection. Mais Jason est une épave : s’il est désormais nourri et que son corps guérit, il n’a aucune conscience du monde qui l’entoure, enfermé à la place dans une forme d’autisme induite par les lésions cérébrales qu’il a subies. Il ne réagit à aucun contact humain, autre que la violence à laquelle il répond instinctivement par davantage de violence – sauf quand il s’agit de Talia. Bien qu’il ne prononce jamais le moindre mot, le garçon trouve curieusement en elle un certain réconfort, et partage quelques rares moments de paix seul avec elle. Ra’s Al Ghul cependant finit par se lasser de cette carapace inhabitée malgré ses prouesses évidentes lors des cessions d’entrainement. Dans un ultime recours avant que son père ne l’envoie loin de la Ligue, Talia le plonge finalement dans un puit de Lazare qui restaure ses tissus endommagés et sa mémoire. Jason retrouve sa parole, ses facultés cognitives – sa douleur. Elle lui permet de s’enfuir et lui fournit tout ce dont il a besoin pour découvrir la vérité qui englobe sa mort – et obtenir vengeance. Elle oublie seulement un détail : le puit a fait de Jason Todd un sociopathe, fou et instable. Relâché dans la nature.
Se reconnecter avec le monde est extrêmement difficile. Jason retourne brièvement à Gotham City où il découvre non seulement que le Joker est vivant et libre, mais surtout qu’un nouveau gamin porte le blason de Robin. Bruce l’a remplacé comme on change de chemise ; comme s’il n’avait jamais compté - comme si sa mort n’avait jamais compté. Apercevoir Timothy Drake pour la première fois aux côtés de Batman finit de briser les dernières miettes de sa santé mentale. Jason est anéanti. Il souffre de dépression et, dans des accès de colère incontrôlés, songe quelques fois à mettre fin à ses souffrances - ajoute de nouvelles marques à son corps déjà bien meurtri. La seule chose qui le raccroche à la vie à présent est l'objectif qu'il se donne. Il retourne auprès de Talia, en ce temps déterminée à se venger de Bruce Wayne, qui lui débloque les fonds nécessaires pour sa croisade à venir.
De retour à Gotham en 2018, prêt à affronter son passé et ceux qui l'ont trahi, Jason devient d’abord l’
Arkham Knight et collabore avec Hush et Clayface pour se venger de Batman. Néanmoins il se rend rapidement compte qu’il n’est pas de taille pour affronter la Chauve-Souris et ses alliés. Jason est arrêté et envoyé par son père adoptif en tant que John Doe à l’asile d’Arkham, qu’il ne connaît que trop bien et dont il s’échappe au bout de quelques mois. Il entreprend alors, tout comme Bruce avant lui, un voyage autour du monde pour perfectionner sa maitrise des arts martiaux et développer ses connaissances en général, et notamment en Russie où il se spécialise dans le maniement des explosifs. Il est formé par des maîtres, par des assassins. Jason réintègre également la ligue des ombres où il parfait son entraînement, principalement aux côtés de Ducra - chef de l’All-Caste.
That took me two hours. You want to see what I can get done in a whole evening ? (2020)
Petit à petit le sentiment douloureux de vengeance inachevée s'estompe, bien que sa colère dirigée contre Bruce, elle, ne demeure intacte. Durant ses innombrables voyages à travers le globe cependant Todd note les différences avec le Batman qu’il a connu, et comprend que sa mort l’a bien plus impacté qu’il le pensait. Sans pour autant lui pardonner, il décide de mettre sa rancœur de côté pour à la place faire régner la justice de la seule manière efficace qu'il connaît : avec une balle entre les deux yeux. Il s'oppose donc naturellement aux justiciers de Gotham pour qui tuer n'est certainement pas une option. Il devient
Red Hood et endosse l'identité de celui qui lui a tantôt volé sa vie. Perdu quelque part entre la frontière du bien et du mal, tiraillé entre son instinct premier qui vise à protéger ses semblables et la colère qui menace de déchirer ses entrailles, Jason se hisse à la tête de la pègre de la ville en coupant la tête des lieutenants des plus gros fournisseurs de Gotham et en forçant ces derniers à travailler pour lui : s’il ne peut pas stopper la criminalité, il peut au moins la contenir. Il se heurte néanmoins à l’empire de Black Mask qui lui déclare la guerre.
Etonnamment, Timothy Drake est le premier membre de la famille à réellement lui tendre la main, et ce malgré leur rencontre des plus chaotique – Jason l’agresse un soir de manière totalement arbitraire, seulement freiné par la présence de Ravager. Partis sur de mauvaises bases, le nouveau Robin finit tout de même par gagner son respect en tant qu’égal et lui permet même de renouer avec Rose Wilson dans de bien meilleures conditions. Le simple fait de se rapprocher d’eux lui permet de se sentir moins seul et ravive un sentiment étrangement chaleureux au fond de lui : l’impression d’exister pour quelqu’un d’autre.
Dès lors, des changements opèrent. Jason est plus réceptif et commence doucement à se rapprocher d’autres membres de la famille. Sa volonté s’estompe vis-à-vis de la pègre, et son empire finit par s’effondrer en 2021 face à Black Mask. Sa raison peu à peu lui revient, la culpabilité aussi - la dépression et le dégoût de soi. Il admet que ces dernières années l’ont rendu fou, et fait la promesse à Batman de ne plus tuer bien que l'envie soit toujours présente. Jason met finalement ses différents avec Bruce de côté pour être de nouveau considéré comme un membre à part entière de la batfamily, malgré un départ bien compliqué. A sa manière tout du moins.
This isn’t you. God knows most days I wish it was, but it’s not. (2022)
De plus en plus présent chez Tim et Rose où, bien qu’il ne veuille ouvertement l’admettre, il se sent plus proche d’un véritable foyer qu’il ne l’a jamais été, Jason finit par poser ses bagages sans même s’en rendre compte. Tout semble s’améliorer pour le jeune homme qui trouve doucement sa place parmi les siens, si bien qu’il va même jusqu’à soutenir Bruce dans sa campagne à la mairie - sa fierté mise de côté le temps d’un instant. Pour la première fois depuis sa résurrection il a l’impression de se rapprocher de son père adoptif, il y a peut-être encore de l’espoir pour eux après tout. Quelle déception, quand l’insécurité le rattrape : Jason commence à prendre ses distance dès la construction des premières murailles, sentant les premières fumées du feu à venir.
L’année qui suit Jason confronte Batman sur ses agissements de plus en plus extrêmes, mais sa vaine tentative de le ramener à la raison résulte sans surprise par un conflit - et Bruce le chasse de la batcave. Une décision avant tout impulsive, mais que le Red Hood perçoit comme un nouvel abandon de la part de son mentor et qui ravive de profondes blessures émotionnelles. Il n’y a rien d’étonnant à ce que Jason soit le premier membre de la batfamily à tourner officiellement le dos à Bruce.
Quelque part flatté de voir Batman finalement se plier à des méthodes similaires à celles qui furent les siennes, et surtout de pouvoir lui crier haut et fort
« j’te l’avais dit » en pointant un doigts d’honneur dans sa direction, Jason a maintenant suffisamment de recul pour savoir qu’il perdait la tête à cette époque et reconnait que sa famille avait raison. Pourtant si sa colère subsiste indéfiniment à l’égard du chevalier noir, il reste le plus à même de comprendre la radicalité du nouveau Batman. Il n'est personne pour en juger : le vieil homme a simplement besoin d’aide, tout comme ce fut son cas quelques années auparavant. Alors pour ses actes, il ne le blâme pas. Ce qu’il ne supporte pas cependant, et qui le pousse finalement à s’opposer à lui, c’est l’atteinte aux droits de l’homme et aux libertés individuelles, même s’il est indéniable que la criminalité a baissé.
D’un autre côté, Jason déteste voir le Joker prendre autant d’importance dans le destin de la ville : c’est le signe ultime qui prouve que le chaos règne bel et bien à Gotham. Todd refuse de croire au bon rétablissement du Joker et s’interdit de répondre à ses exigeances malgré les nombreux héros à ses côtés. Pas même quand Red Robin et Ravager le rejoignent. Mais si aux yeux du monde le parti de Red Hood semble indécis, que la plupart de ses actions se révèlent au seul compte de l’ordre à Gotham, il participe néanmoins à quelques missions en lien avec la résistance en tant qu’outsider - loin des radars des deux dirigeants Gothamites. L’avantage de toujours avoir été le mouton noir de la famille et d’avoir constamment eu un pied en dehors, c’est qu’il sait comment échapper à l’ombre de la chauve-souris. Il sait surtout comment berner le monde pour se retrouver là où on ne l’attend pas. Ils finiront tous par l’oublier de toute manière, comme avant. Une sécurité qui lui permet de se placer malgré lui comme atout potentiel dans la manche de la résistance, bien que tout ce qu'il attende soit une occasion de mettre une balle entre les deux yeux de Napier.
En bref :
1999 Naissance
2005 Disparition de Willis Todd
2011 Overdose de Catherine Todd
2012 Adoption par Bruce Wayne
2013 Première apparition en tant que Robin
2015 Retrouvailles avec Sheila Haywood. Séquestration et torture par le Joker durant des mois dans les sous-sol d'Arkham. Mort dans l'explosion d'un entrepôt. Résurrection en décembre.
2016 Réveil dans un état végétatif, amené à Nanda Parbat par Talia Al Ghul
2017 Puit de Lazare, mémoire retrouvée, blessure de voir un nouveau Robin aux côtés de Batman, association avec Talia pour nuire au Chevalier Noir
2018 Collaboration avec Hush et Clayface en tant qu'Arkham Knight, arrestation à Arkham et évasion. Voyage pour parfaire ses techniques de combat, réintégration à la Ligue des Ombres, enseignement de l’All-Caste.
2020 Abandon de la vengeance contre Bruce, contrôle de la pègre en tant que Red Hood, guerre contre Black Mask. Attaque Tim sur une impulsion
2021 Effondrement de l’empire, rapprochement avec Tim et Rose, puis avec la batfam. Promesse à Bruce de ne plus tuer, réintégration progressive à la batfam
2022 soutient Bruce dans sa campagne à la mairie puis prise de distances progressive à la création des murailles
2023 Conflit avec Bruce, chassé de la batcave
2024 Premières oppositions à Bruce suite à l’atteinte aux libertés individuelles
2025 Déteste voir le rôle de Jack Napier, œuvre de son propre chef sous les radars de Bruce ou du Joker.